Une AG EDF convoquée le 22/7/21 à huis clos

Le Conseil d’administration d'EDF réuni le 15 juin a décidé de convoquer une Assemblée générale ordinaire, à huis clos, le 22 juillet 2021 à 10h00, afin de proposer aux actionnaires la nomination de Madame Nathalie Collin, Directrice générale adjointe du groupe La Poste, comme nouvelle administratrice.

Energie en actions, contestant cette proposition (cf. ci-dessous), préconise aux actionnaires de voter contre la résolution proposée.

Les salariés et anciens salariés du groupe EDF, détenant des actions en direct peuvent donner pouvoir à Energie en actions pour voter en leur nom :

> en savoir plus sur les modalités pour donner pouvoir à Energie en actions

Lire la suite : Une AG EDF convoquée le 22/7/21 à huis clos

Les salariés actionnaires sont en droit de recevoir une quote-part raisonnable du résultat net

Au titre de leur épargne investie en actions EDF, Energie en actions soutient que les actionnaires salariés et anciens salariés sont en droit de recevoir annuellement une quote-part raisonnable du résultat net d'EDF sous forme de dividende, avec option paiement en actions.

Lire la suite : Les salariés actionnaires sont en droit de recevoir une quote-part raisonnable du résultat net

Compensation manque à gagner lié à la fermeture de Fessenheim

L'association Energie en actions avait, à l'occasion de l'AG EDF du 6 mai 2021, posé la question suivante : "S’agissant de la part variable de la compensation liée à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, le manque à gagner au titre de l’année 2020 a-t-il été évalué, et si oui quel est son montant et quand devrait-il être indemnisé par l’Etat ? Avez-vous une estimation du manque à gagner sur l’année 2021 ?"

Lire la suite : Compensation manque à gagner lié à la fermeture de Fessenheim

Energie en actions et le projet Hercule

Position et propositions d'Energie en actions, sur le projet de réorganisation d'EDF, que le gouvernement ne veut plus appeler "Hercule"

L'association Energie en actions partage les constats sur la situation actuelle du groupe EDF et les critiques sur le dispositif d'Arenh, mais est en désaccord avec la proposition d'une nouvelle régulation du nucléaire français, et sa conséquence directe en terme de réorganisation d'EDF.

Lire la suite : Energie en actions et le projet Hercule

Anniversaire s

8 avril 2021 : alors que l’on célébre ce jour les 75 ans de la création d’EDF (mais aussi de GDF), il convient tout d'abord de saluer les succès et l’engagement des femmes et des hommes qui les ont faites et en ont accompagné les évolutions.

A Energie en actions, nous sommes particulièrement fiers de cette histoire et de la formidable adaptation d'EDF, au service de la reconstruction de la France, puis de son indépendance énergétique et d’un avenir énergétique neutre en carbone.

Ce qui a construit ces succès, et en particulier la vision intégrée du groupe EDF, doit éclairer les débats actuels et guider les transformations nécessaires, pour qu'il  demeure un acteur majeur du paysage énergétique européen.

Lire la suite : Anniversaire s

Haut Commissariat au Plan : électricité - le devoir de lucidité

Electricité le devoir de lucidité

L'association Energie en actions, d'actionnaires salariés et anciens salariés du groupe EDF, se félicite de la note publiée le 23 mars avec le Haut Commissariat au Plan "Electricité : le devoir de lucidité", qui devrait permettre de lancer un large débat sur les choix nécessaires d'investissement pour permettre de développer les usages d'une électricité le plus neutre en carbone.

Pour mémoire, Energie en actions avait, en février 2017, synthétisé en 5 pages sa contribution à une nouvelle politique énergétique et environnementale.

Lire la suite : Haut Commissariat au Plan : électricité - le devoir de lucidité

Elections 2021 des représentants des porteurs de parts au conseil de surveillance des FCPE d'actionnariat salarié EDF

Du 1er juin 2021 à 8h00 au 15 juin à 10h, participez aux élections pour désigner les représentants des porteurs de parts au sein du conseil de surveillance du FCPE « ACTIONS EDF » et/ou du conseil de surveillance du FCPE « EDF ORS » du Plan d'Epargne Groupe EDF.

L'association Energie en actions, d'actionnaires salariés du groupe EDF, sera présente à cette élection.

Lire la suite : Elections 2021 des représentants des porteurs de parts au conseil de surveillance des FCPE...

Projet Hercule - plan B : Energie en actions formule des propositions

Comme de nombreuses parties prenantes, l'association Energie en actions d'actionnaires salariés du groupe EDF s'oppose au projet dénommé Hercule, en cours de discussion avec la Commission Européenne, car nous considérons qu’il ne répond pas aux enjeux actuels.

Dans une déclaration du 4 février devant les Commissions des Affaires économiques et du Développement Durable de l’Assemblée Nationale, la Ministre de la Transition écologique a indiqué : « Si on ne trouve pas d’accord avec la Commission Européenne, … il va falloir trouver un plan B et le plan B n’est pas si évident que cela à trouver».

Dans une lettre à la Ministre, Energie en actions fait part de plusieurs propositions susceptibles de sortir de l’impasse actuelle.

Lire la suite : Projet Hercule - plan B : Energie en actions formule des propositions

Construction : la nouvelle réglementation RE 2020 entrera en vigueur début 2022

RE Environnementale

Dans une Contribution à une Nouvelle Politique Energétique et Environnementale rédigée début 2017, l'association Energie en actions avait notamment souligné que dans notre pays 80% de l’énergie consommée l’est dans les énergies fossiles fortement carbonées, notamment dans les transports, le bâti existant et neuf et l’agriculture, et qu'il fallait prioritairement s’attaquer à ces secteurs.

S'agissant du bâti, Energie en actions demandait que la Réglementation thermique (RT2012) soit corrigéee de ses inconvénients (pas d’incitation à la
consommation d’énergie dé-carbonée en ne cherchant qu’à diminuer la consommation d’énergie primaire par m2 sans prise en compte des émissions de CO2).

Energie en actions se félicite d'avoir été entendu avec la nouvelle réglementation, dite RE 2020, même si on peut regretter que son application ai été reportée au 1er janvier 2022.

> En savoir plus sur la RE 2020, avec la communication des Ministres de février 2021

Elections 2021 : appel à candidatures sur les listes EEA

La Loi PACTE impose de procéder à des élections des représentants salariés aux Conseils de Surveillance des Fonds d'actionnarait salarié d'ici la fin de l'année 2020.

Ces élections à EDF ont été reportées à la demande des OS et devraient se tenir du 1er au 14 Juin 2021. Cela va donc ouvrir la possibilité à l'association Energie en Actions de présenter ses propres candidats afin de mieux représenter les actionnaires salariés et anciens salariés.

Il convient pour cela de constituer, pour chacun des deux Fonds d'actionnariat salarié d'EDF ("Actions EDF" et "EDF ORS"), une liste de 24 femmes et hommes salariés (12 titulaires, 12 suppléants) d’une société adhérente au PEG et possesseurs de parts.

Nous invitons les membres de l’association qui sont salariés (donc en activité) et prêts à figurer sur notre liste, à nous en faire part au plus vite. Pour que l’ensemble des Directions, Filiales, zones géographiques soient représentées sur nos listes, nous recherchons aussi des salariés porteurs de parts, non adhérents et partageant nos positions.

> pour en savoir plus, consultez l'appel à candidatures et les pages "actionnariat salarié EDF" de ce site.

Bureau 2020 Energie en actions

Le Conseil d'Administration, réuni à l'issue de l'Assemblée Générale du 15 octobre 2020, a procédé à l'élection du nouveau bureau d'Energie en actions, qui a été complété suite au CA du 15/12/2020 :

  • Président : Bruno LANIER
  • Vice-Présidents : Patrick FRECHET, Christian STOFFAES
  • Trésorier : Marc LEFEVRE
  • Membres : Philippe Berthon, Hervé Chefdeville, Brigitte FARGEVIEILLE, Nathalie LIS, Guillemette LORRAIN

Bureau 2021 Energie en actions

Le Conseil d'Administration, réuni à l'issue de l'Assemblée Générale du 6 avril 2021, a renouvelé le bureau de l'association :

  • Président : Bruno LANIER
  • Vice-Présidents : Patrick FRECHET, Christian STOFFAES
  • Trésorier : Marc LEFEVRE
  • Secrétaire Général : Hervé Chefdeville
  • Membres : Philippe Berthon, Brigitte FARGEVIEILLE, Nathalie LIS, Guillemette LORRAIN

Conseil d'administration EEA 2020

Composition du Conseil d'administration d'Energie en actions, suite à l'Assemblée Générale du 15 octobre 2020, et à la réunion du CA du 15 décembre 2020

BASTIEN    Raymond
BERTHON Philippe
BOISSEAU Jacques
BONNET Thierry
BOUDIER Jean-Marie
BOUTET    Hubert
CAVE    Michel
CHEFDEVILLE Hervé
COSSERAT Joël
D'ADDIO    Jean-Claude
de GIOVANNI Gérard
FARGEVIELLE Brigitte
FAUCHEUX-LAFFON    Odile
FERNEZ    Christine
FRECHET    Patrick
LANIER    Bruno
LEFEVRE    Marc
LEGRIX    Pierre
LENOIR    Jean-Philippe
LIS       Nathalie
LORRAIN Guillemette
MOREAU Stanislas
PLEUVRY    Michel
STOFFAES Christian

Conseil d'administration EEA 2021

Composition du Conseil d'administration d'Energie en actions, suite à l'Assemblée Générale du 7 avril 2021

BASTIEN    Raymond
BERTHON Philippe
BOISSEAU Jacques
BONNET Thierry
BOUDIER Jean-Marie
BOUTET    Hubert
CAVE    Michel
CHEFDEVILLE Hervé
COSSERAT Joël
D'ADDIO    Jean-Claude
de GIOVANNI Gérard
FARGEVIELLE Brigitte
FAUCHEUX-LAFFON    Odile
FERNEZ    Christine
FRECHET    Patrick
LANIER    Bruno
LEFEVRE    Marc
LEGRIX    Pierre
LENOIR    Jean-Philippe
LIS       Nathalie
LORRAIN Guillemette
MOREAU Stanislas
PLEUVRY    Michel
STOFFAES Christian

AG Energie en actions 15 octobre 2020

Nous avions été contraints, en raison du confinement, de reporter l’Assemblée générale de l’Association Energie en Actions programmée le 25 mars 2020 à la Tour EDF - la Défense.

La crise sanitaire n’étant pas terminée, nous sommes conduits à devoir l’organiser sous forme de conférence vidéo et téléphonique, et nous vous invitons à y participer nombreux : Jeudi 15 octobre 2020 à 15 h 30
- Via l’application Zoom, accessible depuis ordinateur ou smartphone (le lien et les codes d'accès ont été adressés aux adhérents).

Sous-catégories

Communiqués de presse et prises de position d'Energie en actions