Communiqués de presse et prises de position d'Energie en actions

Succès d'Energie en actions dans la défense des intérêts des porteurs de parts

Suite aux alertes et interventions d'Energie en actions auprès des membres du Conseil de surveillance du FCPE Actions, et notamment des représentants CFDT et CGC, le Conseil de surveillance a refusé, dans l'intérêt des porteurs de parts la fusion, qui était prévue, du FCPE créé pour l'ORS 2019 avec le FCPE Action EDF pré-existant.

Lire la suite : Succès d'Energie en actions dans la défense des intérêts des porteurs de parts

14/11/18 Communiqué élections Conseil de surveillance du fonds action EDF

Les salariés et anciens salariés du groupe EDF, détenant des parts dans le Fonds Commun de Placement Actions (FCPE) EDF, vont être invités à élire les membres du Conseil de Surveillance sur la période du 27 Novembre-8h au 10 Décembre 2018-10 h.

Energie en actions invite les porteurs de parts à étudier attentivement, au regard des positions d'Energie en Actions exposées dans son communiqué du 14/11/2018, les professions de foi des 4 listes parrainées par les organisations syndicales avant de faire leur choix.

Une révision nécessaire du dispositif Arenh 1/08

L'association Energie en actions a pris note de la publication par la CRE de son rapport sur l’évaluation du dispositif ARENH entre 2011 et 2017, daté du 18 janvier 2018.

La CRE considère que, depuis sa mise en oeuvre, trois phases distinctes se sont succédées, soulevant questions et enjeux sur l’avenir du dispositif :

  • De 2011 à 2014, l’ARENH a participé à la construction d’un cadre nécessaire au développement de la concurrence sur le marché de détail.
  • Les années suivantes, l’utilisation de l’ARENH a été fortement réduite en raison d’une chute brutale des prix sur le marché de gros de l’électricité,
  • Les années 2016 et 2017 ont été ponctuées par des hausses des prix du marché de gros au-dessus du prix de l’ARENH, offrant aux fournisseurs alternatifs des possibilités d’arbitrages « dont la conformité avec l’esprit du dispositif doit être questionnée ».

Lire la suite : Une révision nécessaire du dispositif Arenh 1/08

ACTIONNAIRES, NE VOUS LAISSEZ PAS SPOLIER !

Dans le cadre de l'Assemblée Générale EDF du 18 mai 2017, des représentants des associations (dont Energie en actions) ayant constitué ACTION FESSENHEIM des Actionnaires Minoritaires d’EDF ont distribué un document

"FERMETURE DE LA CENTRALE DE FESSENHEIM : ACTIONNAIRES, NE VOUS LAISSEZ PAS SPOLIER ! EXIGEZ UNE JUSTE INDEMNISATION !"

> consulter ce document

Questions écrites Energie en actions AG EDF 18 mai 2017

Questions écrites posées par Energie en Actions à l'Assemblée Générale EDF du 18 mai 2017

A l'occasion de l'Assemblée Générale du 18 mai 2017, Energie en actions, en tant que principale association d’actionnaires salariés et anciens salariés d’EDF, a adressé des questions écrites au Président du Conseil d'Administration d'EDF portant sur les sujets suivants :

  • Arbitrages sur les marchés au détriment d'EDF
  • Indemnité au titre du projet de fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim
  • Financement
  • Actionnariat salarié

Lire la suite : Questions écrites Energie en actions AG EDF 18 mai 2017

Pourquoi convoquer le 6 avril le CA EDF sur Fessenheim ?

Le Conseil d'administration d'EDF a été convoqué ce jour (6 avril 2017), a priori, pour se prononcer en vue de demander l'abrogation de de l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim.

Pourquoi le faire aujourd'hui, alors même que l'Autorité de Sûreté Nucléaire ne remet pas en cause la sûreté de cette centrale, et a annoncé fin mars qu'elle se prononcerait (seulement) cet été sur la capacité de la cuve du réacteur EPR de Flamanville à résister aux irradations et aux pressions internes que la récation nucléaire lui fera subir.

Lire la suite : Pourquoi convoquer le 6 avril le CA EDF sur Fessenheim ?

Propositions politique énergétique 5/2016

Document de propositions en matière de politique énergétique, en cours d'élaboration au sein de l'association Energie en actions d'actionnaires salariés et anciens salariés du Groupe EDF, en vue de contribuer au débat politique en vue des élections présidentielle et législative de 2017

> consulter le document de travail en date du 23 mai 2016

Les remarques et/ou propositions complémentaires sont les bienvenues, et peuvent être adressées à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.