Projet d'OPA : Energie en actions écrit à l'AMF

L’association Energie en actions, avait adressé le 11 octobre à Messieurs Olivier Péronnet et Olivier Courau, désignés comme expert indépendant, ses remarques sur le projet d’OPA simplifiée visant les actions EDF, déposé le 4 octobre 2022 par l’Etat, auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, puis l'avait rencontré le 14 octobre, et une note complémentaire avait été envoyée le 16 octobre.

Le rapport de l’expert indépendant a été rendu public le 27 octobre au soir, comme partie du Projet de note en réponse, établi par la société EDF.

En tant que représentant de nombreux actionnaires personnes physiques d’EDF, Energie en actions conteste fermement :

  • les conclusions du cabinet Finexsi, désigné en qualité d’expert indépendant,
  • l’avis motivé formulé le 27 octobre par le Conseil d’administration d’EDF sur l’Offre, ainsi que la recommandation formulée.

Le Collège de l’AMF devrait prochainement se prononcer sur ce projet d’OPA simplifié de l’Etat.

Dans ce cadre, Energie en actions a écrit le 2 novembre à la Présidente de l'AMF pour faire part de ses observations sur le rapport de l'expert indépendant et pour contester la délibération du CA d'EDF du 27 octobre.

Energie en actions se permet également d'attirer l'attention sur le fait que cette Offre intervient 17 ans après une décision politique souhaitant de faire de l’ouverture du capital d’EDF « une grande opération d’actionnariat populaire », et que la position prise par le Collège est susceptible d’avoir des conséquences durables sur :

  • La confiance des épargnants français en la « parole de l’Etat », et en l’AMF au titre de ses missions,
  • L’image de la Place de Paris pour les investisseurs.

> Consulter le courrier adressé le 2 novembre par Energie en actions à Mme Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l'AMF