Quand le Ministre Macron, par ses propos dans la presse, joue contre les intérêts de l'Etat !
L'action EDF a chuté le mercredi 4 mars 2015 de 2,79% à 23,66 € dans un marché en hausse (+ 0,99%) suite aux propos tenus par le Ministre Macron, dans une interview publiée dans Le Figaro, notamment sur :
- la nécessité de refondre la relation entre EDF et Areva, le cas échéant "jusqu'à un rapprochement, y compris capitalistique"
- sa demande aux dirigeants d'EDF et d'Areva de faire leurs propositions en la matière "dans les semaines à venir".
Une nouvelle fois, un Ministre par ses propos, a conduit à une baisse non négligeable du cours de l'action EDF, et en conséquence de sa valeur patrimoniale, aux dépens des actionnaires de l'entreprise, dont le 1er l'Etat français, et le second les actionnaires salariés et anciens salariés !
Energie en actions ne peut que rappeler, comme évoqué en novembre 2014 dans un courrier adressé par l'association à Emmanuel Macron, que : "Dans un objectif de valorisation du patrimoine, le gouvernement devrait adopter une communication lisible et éviter toute annonce ... augmentant les incertitudes sur le secteur, et en conséquence la défiance des analystes et des investisseurs, ... entraînant des baisses du cours de l'action EDF"