Bilan prévisionnel de RTE édition 2014
RTE publie ce 10 septembre 2014 son dernier Bilan prévisionnel de l’équilibre offre-demande d’électricité :
- Etabli et publié conformément à la loi par RTE, le Bilan prévisionnel 2014 fait apparaître une dégradation de la sécurité d’approvisionnement électrique en France durant les hivers allant de 2015 à 2018.
- L’analyse des moyens de production disponibles et de la consommation d’électricité des Français révèle un risque de déficit de capacité de production pouvant atteindre 2000 MW en 2016-2017, essentiellement du à l’accélération de la fermeture ou mise sous cocon de moyens de production thermique.
- A moyen et long terme (5 et 15 ans), le marché de capacité mis en oeuvre par RTE, la poursuite du développement des énergies renouvelables, la mise en service du réacteur nucléaire EPR, et le ralentissement de la croissance de la consommation électrique permettront de pallier ce déséquilibre possible entre offre et demande d'électricité.
- Construits à partir d'hypothèses contrastées, les scénarios du Bilan prévisionnel doivent contribuer à nourrir le débat sur les évolutions plausibles du système électrique français.
On notera que ce bilan est basé sur un scénario d'hypothèses prévoyant la mise en service fin 2016 de l'EPR de Flamanville, mais aussi en cohérence avec les choix politiques actuels un arrêt des deux groupes de la centrale de Fessenheim à l’horizon 2017.
Pour en savoir plus, accéder au site de RTE