Observatoire marchés élec et gaz à fin 2014
La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a publié le 5 mars 2015 son Bilan de l’ouverture des marchés de détail de l’énergie - Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel (données au 31 décembre 2014)
- Le marché de l’électricité reste dominé par les tarifs réglementés : au 31 décembre 2014, 90 % des sites toutes catégories confondues, soit 70 % de la consommation, sont aux tarifs réglementés.
- Sur le marché du gaz naturel, au 31 décembre 2014, 66 % des sites sont au tarif réglementé de vente, ce qui représente 26 % de la consommation.
La CRE précise également que sur le marché de l’électricité,
- le prix de l’offre de marché indexée sur le tarif réglementé la moins chère proposée à Paris est inférieure de 5 % au tarif réglementé de vente TTC, pour un client moyen au tarif base 6 kVA consommant 2,4 MWh/an et inférieure de 6 % pour un client moyen au tarif heures pleines/heures creuses 9 kVA consommant 8,5 MWh/an.
- Pour ces mêmes clients, l’offre à prix fixe1 la moins chère permet une économie similaire par rapport au tarif réglementé de vente actuel, mais offre au surplus une stabilité du prix dans le temps.
> consulter le communiqué de presse de la CRE "observatoire marchés électricité et gaz à fin 2014"