Hydraulique : Ségolène Royal propose de créer des sociétés d’économie mixte (SEM), à majorité publique, s’inspirant du modèle CNR

Energie en actions, association indépendante d'actionnaires salariés et anciens salariés d'EDF, désapprouve totalement la proposition de la ministre d'un dispositif "régionalisé" susceptible de conduire à un "tronçonnage" des concessions hydrauliques, et à des désoptimisations impactant la valeur du Groupe. Ce dispositif pose en effet des questions nouvelles de partage de risques, de responsabilité et de revenus pour les acteurs.

Energie en actions entend défendre sur ce sujet les intérêts d'EDF et de ses actionnaires minoritaires.

Dans une communication en date du 29 avril 2014, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie :

  • "considère que la mise en concurrence pure et simple (des concessions hydrauliques) présente des risques pour l’intérêt général de la gestion de la ressource en eau, de l’équilibre écologique des vallées et des conditions de distribution de l’électricité. Il faut donc garder un contrôle public.
  • propose de créer des sociétés d’économie mixte (SEM), à majorité publique, s’inspirant du modèle de la compagnie nationale du Rhône.
  • annonce que :
    • Un travail de partenariat sera engagé avec les Régions et les autres collectivités territoriales, et des discussions sont déjà en cours avec la Caisse des dépôts et consignations.
    • Le principe communautaire de concurrence sera appliqué aux entreprises de production d’électricité, partenaires des SEM.
  • propose que cette solution se retrouve dans le projet de loi de programmation pour la transition énergétique dont les parlementaires auront à débattre prochainement."