Décès de Pierre Delaporte
Décès de Pierre DELAPORTE, ancien Président d'EDF, le 17 mars 2014.
Pierre DELAPORTE a marqué et marquera durablement des générations d'électriciens et de gaziers au delà des deux groupes EDF et GDF et bien au delà des frontières.
Ceux qui l'ont côtoyé ces derniers mois peuvent témoigner de son esprit de lutte contre la maladie, de son sens de la "vie" qu'il a su si bien exprimer tout au long de son existence.
Pierre DELAPORTE était actionnaire d'EDF depuis l'ouverture du capital et membre depuis 2006 de l'APA, association d'actionnaires anciens salariés d'EDF, qui a rejoint Energie en actions.
Le bureau d'Energie en actions, réuni le 18 mars, lui a rendu hommage et assure son épouse et sa famille de son soutien dans ces moments de peine.
Biographie
Né le 30 juillet 1928 à PARIS, ancien élève de Polytechnique, ingénieur civil des Ponts et Chaussées, Pierre DELAPORTE a commencé sa carrière comme ingénieur à la Base navale de Mers El Kébir puis à l'arrondissement de Dieppe et à la direction du port de Dieppe.
Il occupa d'importantes fonctions en administration centrale (Transports, Equipement, Logement) et en cabinet ministériel. Ingénieur général des Ponts et Chaussées, il fut directeur du personnel et de l'organisation des services au Ministère de l'Equipement et du Logement en 1970 et 1971.
C'est à l'issue de ce parcours qu'il rejoignit comme Directeur général adjoint, puis comme Directeur général, Gaz de France. Il marqua profondément les équipes par son sens du contact, son langage direct, sa pensée toujours en éveil, sa proximité, sa simplicité, des qualités très appréciés par les "gaziers".
En 1987, il devient Président d'EDF et son passage marquera durablement l'Entreprise au-delà de son départ en 1992; il continuera à oeuvrer auprès d'EDF jusqu'à ces dernières semaines par des propositions et réflexions en matière énergétique qu'il exprimera souvent au travers de "billets" où sa force de conviction et de persuasion s'accompagnait d'un humour décapant et rafraîchissant.
On rappellera son goût pour l'enseignement supérieur et la recherche qui le conduisit à prendre la présidence du Pôle universitaire Leonard de Vinci des Hauts de Seine, celle de l'Institut franco-chinois d'ingénierie et de management à Shanghai, celle aussi de l'Institut Prépasia préparant notamment les expatriés à la zone Asie-Pacifique.