AG EDF mai 2021 : Avenir concessions Hydraulique

Question posée par Energie en actions à l'AG EDF du 6 mai 2021 : Avenir concessions Hydraulique

Pourquoi ne pas avoir examiné d’autres options, que la création d'une quasi régie, permettant le maintien de la production hydraulique au sein d’EDF ?

A l’image de ce qui a été fait lors du précédent quinquennat pour les concessions d’autoroute, l’association Energie en Actions suggère d’étudier la piste d’une prolongation de la durée des concessions en contrepartie d’un engagement du concessionnaire sur des investissements à engager sur des ouvrages hydrauliques existants (ou aménagements), ou sur la réalisation de nouveaux ouvrages hydrauliques à proximité d’ouvrages existants. Cette solution présenterait l’intérêt de relancer les investissements, dont certains ont été gelés compte tenu des incertitudes réglementaires sur le devenir des concessions, notamment ceux permettant d’augmenter durablement la production hydraulique, énergie non carbonée, et de favoriser ainsi la transition énergétique. Quelle est la position du Conseil d’Administration EDF sur cette proposition ?

Texte complet de la question posée

Le précédent PDG d’EDF avait plusieurs fois souligné qu’EDF se préparait à la mise en concurrence de certaines concessions hydrauliques, et sa confiance dans le fait de conserver les concessions, et même d’en gagner de nouvelles.
Aujourd’hui, vous présentez la constitution d’une filiale publique « quasi régie » comme seule solution pour le Groupe pour conserver ses concessions hydrauliques.
Pourriez-vous préciser ce qui justifie ce revirement, sachant que l’isolement de la production hydraulique dans une structure indépendante, induirait des coûts importants de désoptimisation de la production d’électricité par rapport à la situation actuelle, qui s’appuie sur la complémentarité des centrales hydraulique et nucléaire ?
Pourquoi ne pas avoir examiné d’autres options permettant le maintien de la production hydraulique au sein d’EDF ?
A l’image de ce qui a été fait lors du précédent quinquennat pour les concessions d’autoroute, l’association Energie en Actions suggère d’étudier la piste d’une prolongation de la durée des concessions en contrepartie d’un engagement du concessionnaire sur des investissements à engager sur des ouvrages hydrauliques existants (ou aménagements), ou sur la réalisation de nouveaux ouvrages hydrauliques à proximité d’ouvrages existants. Cette solution présenterait l’intérêt de relancer les investissements, dont certains ont été gelés compte tenu des incertitudes réglementaires sur le devenir des concessions, notamment ceux permettant d’augmenter durablement la production hydraulique, énergie non carbonée, et de favoriser
ainsi la transition énergétique. Quelle est la position du Conseil d’Administration EDF sur cette proposition ?