Paiement en actions acompte dividende 2015

Energie en actions, 1ère association d'actionnaires salariés et anciens salariés du groupe EDF, se félicite des annonces ce jour 5 novembre 2015 :

  • de la décision du CA d'EDF d'offrir l'option du paiement en actions nouvelles de l'acompte sur dividende 2015
  • de l'engagement de l'Etat, actionnaire majoritaire d'EDF, dans un communiqué de l'APE (Agence des Participations), d'opter pour le versement en actions pour cet acompte sur dividende 2015.

Cette disposition résulte de la résolution n°4 votée à l'AG du 19/5/15 qu'Energie en actions avait soutenue, contrairement au Conseil de surveillance du fonds Action EDF.

> consultez le communiqué d'Energie en actions sur l'acompte sur dividende 2015

Energie en actions demandait depuis 2013 (questions écrites AG de mai 2013 et mai 2014) que le CA d'EDF propose l'option de paiement en actions du dividende, compte tenu du niveau élevé des besoins d'investissements opérationnels du Groupe et du cash flow libre négatif, et du fait que le versement en actions des dividendes a été exclu du champ de la nouvelle contribution sociale de 3% sur les dividendes distribués.

 En pratique :

  • l'acompte sur dividende est de 0,57€ / action,
  • cet acompte sera détaché le 20 novembre 2015. Les actionnaires pourront opter pour le paiement de l’acompte en actions nouvelles entre le 20 novembre et le 8 décembre 2015 inclus, en adressant leur demande à leur intermédiaire financier
  • le prix d'émission des actions nouvelles, remises en paiement de cet acompte, a été fixé à 15,07 €.
  • pour les actionnaires qui n’auront pas opté pour un versement de l’acompte en actions, cet acompte sera payé en numéraire à compter du 18 décembre 2015.
  • les nouvelles actions seront livrées par EDF aux établissements financiers le 18 décembre 2015 qui les créditent ensuite sur les comptes des actionnaires concernés. Elles sont immédiatement disponibles. Ces actions nouvelles ont les mêmes caractéristiques et confèrent les mêmes droits que les actions anciennes et sont émises jouissance courante, c’est-à-dire qu’elles donnent droit à toute distribution mise en paiement à compter de leur attribution.

> en savoir plus sur les modalités pratiques d'option pour le paiement en actions nouvelles