Actionnariat salarié : principaux enseignements du Benchmark 2013
La FAS, Fédération française des Associations d’Actionnaires salariés et Anciens salariés, et ALTEDIA publient les résultats de la 4ème enquête annuelle sur l’actionnariat salarié, réalisée de juillet à septembre 2013.
Principaux enseignements :
- accroissement tout à fait significatif du nombre de réponses (56 exploitables) par rapport aux enquêtes précédentes avec un socle stable de plus de 20 entreprises et une représentativité élevée des entreprises qui pratiquent régulièrement l’actionnariat salarié.
- L’ensemble des sociétés ayant répondu à cette enquête compte près de 1,5 million de salariés actionnaires sur, au total, près de 3 millions de salariés.
- Les plans d’attribution gratuite d’actions à tous les salariés ont marqué une très nette progression en 2011 et 2012 ; ils sont nettement freinés en 2013 : 36 % des entreprises participant à l’enquête en ont mis en place cette année.
- L’actionnariat salarié résiste mieux aux crises et à la pression fiscale dans les entreprises où il est un élément de leur culture et où les offres sont régulières…
- …mais l’alourdissement de la fiscalité/prélèvement sociaux apparaît comme un frein à son développement.
En matière de gouvernance :
- dans plus d’1 entreprise sur 2, la part des représentants des porteurs de parts élus au conseil de surveillance des FCPE est de 50 %, par rapport au total de ses membres. Un chiffre stable sur les trois dernières années ;
- en revanche, très faible est la désignation, dans les comités des conseils d’administration, des administrateurs représentant les actionnaires salariés.
Pour en savoir plus, consultez :