Indexation du TURPE 4 au 1er août 2014
Les tarifs TURPE 4 HTA/BT sont établis par la Commission de régulation de l’énergie sur la base de prévisions d’inflation et de charges d’ERDF pour la période 2014-2017. Les revues annuelles successives permettent d’ajuster les tarifs, à la hausse ou à la baisse, afin de prendre en compte les écarts par rapport aux données initiales.
Au titre des résultats de l’année 2013, l’ajustement du 1er aout 2014 se traduira par une baisse de -1,3 % (délibération de la CRE du 4 juin 2014). Cet ajustement s’explique principalement par :
- une inflation 2013 limitée (0,7 %) ;
- des effets climatiques liés à une année très froide (en moyenne les températures ont été inférieures de 0,8°C aux normales) conduisant à une hausse des consommations d’électricité ;
- de meilleures performances opérationnelles, dans un cadre tarifaire propre à l’année 2013 ;
- une durée moyenne de coupure (67 min) supérieure à la cible fixée par la CRE (52 min) : l’année 2013 a été marquée par de très nombreux événements climatiques dont quatre d’importance majeure (épisodes de neige collante à l’Ouest et Sud-ouest ; des orages violents qui ont traversé la France d'Ouest en Est ; forte chute de neige collante dans le Sud-ouest, l'Est et le Massif Central ; la tempête Dirk).