8/7/2022 les actionnaires salariés du groupe EDF répondent à Jean-Bernard Lévy

Jean-Bernard Lévy, président d'EDF, a adressé le 7 juillet 2022 après-midi un message aux salariés, faisant suite à la déclaration la veille devant le Parlement par la Première ministre de l'intention de détenir 100% du capital d'EDF.

A l'initiative de l'association Energie en actions, les représentants élus des actionnaires salariés du groupe EDF, ont tenu à lui répondre :

Monsieur le Président,

Vous avez adressé hier après-midi un message aux salariés, où vous mentionnez notamment « avoir fait partie ces derniers mois de ceux qui ont recommandé une détention par l’État de 100% du capital d’EDF ».

Les représentants des actionnaires salariés du groupe EDF tiennent à vous faire part de leur étonnement, alors même que vous aviez :

  • il y a moins de 2 mois, au cours de l’AG EDF, annoncé le lancement d’une opération d’actionnariat salarié,
  • dans la brochure de présentation de cette ORS 2022, à la question « Pour quelles raisons organiser une offre réservée aux salariés ? », répondu « Dans la période exceptionnelle que nous vivons, il s’agit de conforter notre stratégie après la réussite de l’augmentation du capital sur les marchés et de confirmer notre ambition du déploiement de l’actionnariat salarié. »

L’annonce de la Première Ministre, et votre message, surviennent ainsi alors que l’ORS 2022 n’est pas encore entièrement bouclée (réduction connue le 13 juillet, premier prélèvement le 19 juillet…), avec de fortes interrogations parmi les souscripteurs (qui seraient plus de 42 000), qui s’ajoutent aux inquiétudes des salariés et anciens salariés qui ont investi une part de leur épargne (voire la totalité pour certains) lors de précédentes opérations et conservé leurs actions. Rappelons que l’introduction avait été faite au cours de 32 euros (prix de souscription de 25,60 euros pour les salariés), que le titre était monté à plus de 80 euros, et que l’ORS de 2008 a été faite à un prix de 66 euros après décote.

Lors de notre rencontre du 2 mars, faisant suite à l’annonce gouvernementale du 13 janvier 2022 (augmentation du volume d’ARENH en 2022) vous nous aviez déclaré : « mon mandat est de défendre l'entreprise, en prenant les mesures appropriées. Je ne fuirai pas mes responsabilités. Nous verrons quelles actions entreprendre lorsque les textes seront sortis ».

Les textes d’application de la décision gouvernementale ayant été publiés au JO du 12 mars 2022, vous avez cependant attendu l’AG du 12 mai 2022 pour annoncer avoir déposé un recours gracieux.

Nous nous permettons de vous demander :

  • si vous avez reçu une réponse à ce recours gracieux,
  • dans le cas contraire, et à défaut de réponse dans un délai de 2 mois (soit en début de semaine prochaine), si vous prévoyez d’engager un recours contentieux contre l’Etat, qui viendrait utilement appuyer celui que nous avons déposé au nom des actionnaires salariés.

Je vous avais adressé le 13 juin dernier un courrier « Avenir d'EDF et défense des actionnaires minoritaires », avec sollicitation pour une entrevue. Je pense que notre demande prend tout son sens aujourd’hui.

Je vous prie d'agréer au nom des Conseils de surveillance des fonds d’actionnariat salarié d’EDF, Monsieur le Président-Directeur Général, l’expression de nos respectueuses salutations.

Pour les conseils de surveillance des 2 fonds d’actionnariat salarié EDF,