Position nucléaire Energie en actions sept 2013

Position d'Energie en Actions sur les questions du nucléaire (Septembre 2013)

Energie en actions, association d’actionnaires salariés et anciens salariés d’EDF, tient tout d’abord à rappeler sa position sur « La place du nucléaire dans la politique énergétique » publiée début 2012 qui reste d’actualité.

Suite à l’actualité de ces derniers mois, et en lien avec l’interview du PDG d’EDF publiée fin juillet 2013 dans le quotidien Le Monde, Energie en actions tient à souligner :

Concernant Fessenheim :
1- Energie en Actions s’oppose à la fermeture arbitraire de la centrale nucléaire de Fessenheim, liée à des considérations exclusivement politiques. L’association estime que la fermeture du site doit être décidée à partir de critères objectifs, essentiellement des critères de sûreté et des critères économiques. Elle estime anormal, au regard des objectifs environnementaux, d’arrêter une centrale nucléaire qui produit une énergie décarbonée. De même, elle estime anormal d’arrêter une centrale qui produit une électricité à un prix compétitif.
2- Energie en Actions affirme que l’objectif de 50% de production nucléaire en France peut être atteint en faisant évoluer normalement le parc nucléaire, sans fermetures anticipées. L’association estime que le maintien d’une industrie nucléaire au meilleur niveau mondial suppose de poursuivre normalement l’exploitation du parc actuel.
3- Energie en Actions réclame un dédommagement pour EDF en cas de fermeture de Fessenheim.

Concernant le développement international :
4- Energie en Actions pense que le développement de nouvelles centrales nucléaires doit être rentable et qu’il il est indispensable qu’EDF puisse bénéficier de garanties et d’une juste rémunération des risques associés à la construction d’une première centrale de nouvelle génération en Angleterre. L’association demande qu’EDF trouve des partenaires pour partager les risques.

> télécharger la prise de position