Etude CRE sur coûts production et commercialisation électricité - juin 2013

logo CRE

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a procédé à l’analyse des coûts de production et de commercialisation d’EDF et publié le 5 juin 2013 l’intégralité de cette étude sur son site internet.

Cette étude entre dans le cadre de sa mission d’analyse de la couverture des coûts du fournisseur historique EDF par les tarifs réglementés de vente, telle qu’elle est prévue par le code de l’énergie.

En effet, les tarifs réglementés de vente doivent couvrir les coûts de production d’électricité, de commercialisation et d’acheminement jusqu’aux sites de consommation. Ces tarifs sont fixés par les ministres chargés de l’économie et de l’énergie après avis de la CRE jusqu’en décembre 2015.

Pour 2012, la CRE a constaté un écart de 1,47 Md€ entre les coûts supportés par EDF et les tarifs réglementés fixés en 2012. Cet écart est dû en partie à une hausse des tarifs inférieure à ce qui était nécessaire pour couvrir les coûts alors estimés. Si le rattrapage de l’écart constaté entre les coûts et les tarifs 2012 était effectué intégralement sur un an, il entrainerait une hausse supplémentaire sur les tarifs bleus de 7,6%.

> consultez la synthèse de l'étude

> en savoir plus sur le site de la CRE