Tripoter les tarifs de l'électricité - M. Boiteux oct 2012
Un tarif progressif pour l'électricité domestique ? On en parle à nouveau, mais ce fut déjà l'objet d'un grand débat au début des années cinquante : il s'agissait alors de rebâtir complètement la tarification de l'électricité, sinistrée par l'inflation des années de guerre.
L'idée d'une première tranche d'électricité à bas prix était avancée avec conviction par les défenseurs des consommateurs pauvres. Un débat s'esquissait d'autre part sur l'opportunité de maintenir dans les tarifs une troisième tranche bon marché, que les électriciens avaient promue pour développer les usages nouveaux de l'électricité, et notamment la cuisine électrique.
A l'époque, c'est à l'EDF, récemment nationalisée, que revint la charge d'élaborer une nouvelle tarification qui soit suffisamment étayée et acceptable pour obtenir un vote majoritaire des trois collèges du Conseil d'Administration - l'Administration, le personnel, les usagers - et avoir l'accord de la puissance publique tant au niveau local que national.
> Consultez la tribune de Marcel BOITEUX Membre de l’Institut publiée dans la Revue de l'Energie de novembre 2012