Electricité 2030 : quels choix pour la France ? UFE nov 2011

B40ufe-2030-620

Si le temps de l’énergie n’est pas le temps du politique, l’échéance électorale de 2012 va mettre la question du mix électrique pour les prochaines décennies en France au centre du débat politique français. Jusqu’à présent, l’électricité a permis à la France une performance CO2 remarquable, puisque l’intensité carbone de l’économie française est deux fois plus faible que celle de l’Allemagne, par exemple.

Ainsi, dans le cadre des politiques engagées actuellement, la France peut atteindre les objectifs fixés par l’Europe avec vingt ans d’avance. La question du mix sera d’autant plus stratégique que l’électricité est une industrie qui se construit sur des orientations de long terme et des évolutions, notamment technologiques, pour lesquelles de nombreuses incertitudes existent.

A travers son étude publiée le 7 novembre 2011, l’UFE a donc souhaité se placer sur le terrain de l’aide à la décision
pour les responsables politiques.

L’UFE souligne la nécessaire cohérence des choix : il convient, en particulier, de bien apprécier les conséquences de telle ou telle décision en termes de prix futur de l’électricité, de compétitivité pour la France, d’indépendance énergétique, et en matière d’émissions de gaz à effet de serre. La démarche de l’UFE a été d’objectiver et de quantifier l’impact de différents scénarios dans toutes ces dimensions interdépendantes.

> consultez la synthèse de cette étude