La filière électrique, un atout pour la France 4-17
Lors d’une campagne présidentielle, c’est un peu toujours le même scénario : chaque candidat s’engage à faire en sorte que le pays se porte mieux économiquement et socialement mais, par un étrange phénomène, on parle peu, voire pas du tout, de ce qui marche bien et représente un atout à conforter pour notre pays !
Ainsi, dans le domaine de l’énergie, les débats sont la plupart de temps essentiellement centrés sur la supposée opposition entre nucléaire et ENR alors que le vrai sujet est leur complémentarité.
Et surtout, le secteur électrique représente une filière d’excellence bien plus large sur laquelle la France a tout intérêt à s’appuyer pour rebondir. A la clé, c’est le développement de nos territoires qui se joue et la place de la France en Europe et dans le monde, alors, pour une fois, soyons fiers de nos atouts !
En parallèle de la contribution d'Energie en actions à une nouvelle politique énergétique et environnementale,
6 principales fédérations de l’électricité françaises que sont l’UFE, la FIEEC [1], la FFIE [2], le SERCE [3], l’IGNES [4] et le GIMELEC [5], ont porté auprès des candidats à la Présidentielle une Déclaration Commune articulée autour de 5 grandes priorités :
- Réduire les consommations d’énergies les plus carbonées
- Fédérer l’ensemble des acteurs autour d’objectifs sectoriels ambitieux
- Accompagner de façon pérenne les collectivités territoriales
- Anticiper et préparer les emplois et compétences de demain
- Faire de l’électricité un des secteurs prioritaires d’action à l’export.