Assemblée générale EDF du 15 mai 2014
Energie en actions, association indépendante d'actionnaires salariés et anciens salariés d'EDF, était représentée à l'Assemblée Générale EDF du 15 mai 2014 par plusieurs membres de son bureau.
L'association a exercé, à l'occasion du vote des résolutions, les nombreux pouvoirs qui lui avaient été donnés (par formulaire papier ou via Internet).
Energie en actions avait posé 7 questions écrites dont les réponses du Conseil d'Administration ont été lues par le Secrétaire Général.
Pour en savoir plus, consultez :
- le texte des 7 questions écrites posées par Energie en actions
- les réponses du CA d'EDF aux questions écrites posées, dont celles d'Energie en actions.
Si Energie en Actions n'a pas eu de réponse précise à toutes les questions posées, quelques informations (non connues des membres de l'association) ont été apportées par le CA d'EDF, notamment :
Hybrides :
- actifs en construction non encore contributifs à l’Ebitda : valeur cumulée près de 11 Mds€ au 31 décembre 2013
- coupon moyen des obligations hybrides émises en 2013 de 5,25%
- risques rémunérés à travers une prime dite de "subordination", se situant selon les tranches de 150 à 230 points de base.
- En cas d'évolution du traitement comptable ou de la position des agences, EDF dispose d'une option de remboursement anticipée à 101% du capital nominal.
- En cas de non exercice de l’option de remboursement à la date prévue, les termes de souscription prévoient d’une part une augmentation du coupon et d’autre part la perte du bénéfice du traitement de 50% par les agences.
Hypothèses évolution demande à moyen terme et dépréciations :
- en 2013 en Europe, EDF a déprécié pour 125 millions d’euros d’actifs dans la production thermique charbon et pour 301 millions d’euros dans la production d’électricité à partir du gaz.
- Aucune dépréciation n’a été comptabilisée pour les actifs de stockages et terminaux méthaniers.
Arenh :
- Un projet de texte de décret fixant la méthodologie du prix de l'ARENH a été soumis à consultation en mars 2014, il doit également être soumis à l'avis du Conseil d'Etat, de l'Autorité de la concurrence et de la CRE. Le calendrier de publication du décret n’est pas encore connu.
Linky :
- Depuis que vous aviez posé la question l’an dernier, la généralisation a été lancée.
- Après une première tranche de 3 millions de compteurs, validée par le Conseil d’administration, la montée en charge continuera à compter de 2017 de façon progressive avec pour objectif un déploiement des 35 millions de compteurs à l’horizon 2021.