La CRE appelle à la vigilance sur la labellisation des offres vertes et le fonctionnement des comparateurs d’offres de prix
Alors que l’ouverture des marchés s’intensifie, la CRE appelle, dans le cadre de la publication de son rapport sur le fonctionnement des marchés de détail français, à plus de transparence sur deux points de vigilance en particulier.
Ainsi, la CRE recommande d’améliorer le dispositif des offres vertes, afin d’éviter tout risque de confusion pour les consommateurs qui y voient une façon de participer de manière volontariste au développement des EnR. La CRE n’est pas opposée à ce qu’une labellisation vienne compléter le cadre existant. Cependant, la valeur ajoutée d’une offre labellisée « verte » doit résider dans sa participation effective à la construction de nouvelles installations de production renouvelable.
Par ailleurs, les comparateurs d’offres constituent une opportunité pour la dynamique concurrentielle du marché de masse, à condition d’offrir une information transparente, claire et objective. C’est pourquoi la CRE intègrera désormais une veille systématique des pratiques des comparateurs dans le cadre de ses missions de surveillance.