AG EDF organisée à huis clos le 6 mai 2021
Un communiqué publié le 9 avril précise que le PDG d’EDF, sur délégation du Conseil d’administration, a décidé que l’Assemblée générale mixte d'EDF, prévue le 6 mai 2021 et initialement convoquée avec la participation des actionnaires, se tiendra finalement à huis clos, hors la présence physique de ces derniers.
L'association Energie en actions, d'actionnaires salariés du groupe EDF :
- déplore cette décision, préjudiciable aux actionnaires particuliers, tout particulièrement dans cette période où le projet dit Hercule est susceptible de remettre en cause la cotation d'EDF en Bourse.
- regrette que d'autres options ou modalités, permettant un véritable dialogue actionnarial et l'exercice par les actionnaires de l'ensemble de leurs droits n'aient pas été retenus par l'entreprise.
Energie en actions tient à rappeler que l’Assemblée Générale est un organe délibératif, rassemblement des actionnaires au cours duquel les dirigeants rendent des comptes sur leur gestion et leurs résultats, répondent aux questions, puis permettent aux actionnaires de donner leur avis sur les décisions clés pour l'entreprise.
L'AG est le lieu et moment où chaque actionnaire est censé avoir la possibilité d’exercer ses principaux droits :
- droit à l’information,
- droit de poser des questions (par écrit avant l’AG, oralement pendant l’AG) sur les points à l’ordre du jour,
- droit de présence en AG, et droit en séance pour tous les actionnaires (sans seuil de détention) de modifier les projets de résolutions, et de présenter des résolutions ayant pour objet la révocation de tout administrateuret/ou la nomination d’administrateurs,
- droit d’exprimer un vote éclairé.
Comme lors des précédentes AG d'EDF, Energie en actions posera des questions écrites, et publiera ses recommandations de vote sur les différentes résolutions soumises aux actionnaires.