Avis CRE avril 2014 sur appel offres éoliennes en mer

eolienne-mer-1809732

La CRE a publié en juillet 2014 sur son site sa délibération du 24 avril 2014 portant avis sur les offres que le ministre chargé de l’énergie envisage de retenir au terme de l’appel d’offres portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer en France métropolitaine.

Il s'agit de l'avis rendu par la CRE sur le projet de choix que la ministre envisageait de prendre sur l'appel d'offres relatif aux champs éoliens marins du Tréport et d'Yeu-Noirmoutier, publié au JOUE le 16 mars 2013, et qui portait sur une puissance maximale de 1 000 MW répartie en deux lots.

La ministre avait annoncé le nom des lauréats (« Les éoliennes en mer de Dieppe-Le Tréport » et « Les éoliennes en mer de Vendée », dont les actionnaires sont GDF Suez Future Energies et EDP Renewables Europe) le 7 mai.

La CRE indique que quatre dossiers de candidature ont été reçus par la CRE et que le choix de la ministre respecte le classement établi à l'issue de l'instruction.

> consulter la délibération de la CRE

Rapport Cour des Comptes sur la politique de développement des énergies renouvelables - juil 2013

La Cour des comptes a rendu public, le 25 juillet 2013, un rapport sur la politique de développement des énergies renouvelables.

Bénéficiant d’une énergie moins carbonée et d’une électricité moins chère que la plupart des autres grandes puissances industrielles, notamment en raison de ses parcs hydraulique et nucléaire, la France s’est fixé des objectifs plus ambitieux que de nombreux pays européens en matière d’énergies renouvelables, avec une cible de 23 % de la consommation finale brute toutes énergies à l’horizon de 2020, contre 10,3 % en 2005.

Dans son rapport, la Cour analyse les conditions d’atteinte de ces objectifs dans les deux secteurs de la chaleur et de l’électricité, qui représentent respectivement 59,4 % et 40,6 % de l’utilisation des énergies renouvelables (hors biocarburants).

> consultez la synthèse de ce rapport

> en savoir plus sur le site de la Cour des Comptes