Tribune publiée par Michel Derdevet, secrétaire général d’Enedis (ex-ERDF), dans le quotidien Le Monde, daté du 10 juin 2016

La transition énergétique, en marche partout dans le monde, se fera à l’évidence en 3D : décarbonation de la production, décentralisation des prises de décision, digitalisation des échanges. Partant de ce constat, certains se hâtent d’annoncer la fin des réseaux de transport et de distribution d’énergie.

RTE a publié le 12 décembre 2014 l'aperçu sur l'énergie électrique novembre 2014 qui fait apparaître les éléments suivants :

  • Les températures douces du mois de novembre ont conduit à une consommation en baisse de 10% par rapport à novembre 2013. Après plusieurs années de baisse, la consommation de la grande industrie poursuit son rétablissement tandis que celle des PMI/PME et particuliers amorce une baisse.
  • La France conserve un solde exportateur élevé, deux fois plus important que celui de novembre 2013. Il atteint, pour un mois de novembre, son plus haut niveau depuis 2006, du fait de hauts niveaux de solde exportateur avec la Belgique, la Grande-Bretagne et l’Italie.

> consulter un extrait du document publié par RTE

compteur-linky-ERDF-grand-format

La CRE a publié sa délibération du 17 juillet 2014 portant décision sur le cadre de régulation incitative du système de comptage évolué d’ERDF dans le domaine de tension BT<= 36 kVA.

Le projet de comptage évolué d’ERDF dans le domaine de tension BT ≤ 36 kVA a pour objectif le déploiement de 35 millions de compteurs communicants à compter du quatrième trimestre de l’année 2015 et jusqu’à la fin de l’année 2021 avec l’atteinte d’un taux d’équipement de 90 %.

En raison du montant exceptionnel d’investissement du projet au cours de la période de 2014 à 2021, qui s’élève à environ 5 Md€, et du mécanisme de lissage tarifaire sur la durée du projet, assurant une répartition dans le temps de la couverture des coûts de manière à la faire coïncider avec la période de réalisation des gains attendus du projet, ERDF avait souhaité que le cadre tarifaire soit fixé pour toute la durée du projet, soit environ 20 ans. Compte tenu de ces éléments, la CRE a répondu favorablement à cette demande.

Le cadre de régulation envisagé pour le projet Linky a fait l’objet d’une consultation publique organisée par la CRE au mois de mai 2014. ERDF et son actionnaire ont également été auditionnés par la CRE.

Etant données l’ampleur de ce projet et la nécessité de se prémunir contre toute dérive des coûts et des délais prévisionnels, le cadre de régulation spécifique retenu par la CRE vise à inciter ERDF à :
- maîtriser les coûts d’investissement ;
- respecter le calendrier de déploiement ;
- garantir le niveau de performance attendu du système de comptage Linky.

La CRE a également demandé à GRDF et à ERDF de se coordonner entre eux et d’examiner les synergies possibles dans le déploiement des compteurs évolués d’électricité et de gaz, et de lui en rendre compte régulièrement.

 

Dans le cadre de la communication d'EDF sur les comptes du 1er semestre 2014, la synthèse suivante du cadre tarifaire retenu par la CRE a été publié (annexes de la présentation p99)

2014-07-30 synt régulation tarifaire Linky

> Pour en savoir plus, consulter la délibération de la CRE du 17 juillet 2014

rapport 2013 CRE regul incitative gestionnaire reseaux

La Commission de Régulation de l'Energie a publié le 30 juillet 2014 son cinquième rapport sur la régulation incitative de la qualité de service des gestionnaires de réseaux de transport et de distribution de gaz naturel et du gestionnaire de réseau de distribution d'électricité ERDF.

Dans l’ensemble, pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013, elle constate que les performances des opérateurs vis-à-vis de la qualité du service rendu aux utilisateurs sont conformes aux objectifs fixés. Les résultats ont significativement progressé depuis la mise en place par la CRE en 2008-2009 d’une régulation incitative dans les tarifs d’accès aux réseaux des opérateurs, démontrant ainsi l’efficacité du mécanisme.

S'agissant d'ERDF, les résultats pour l’année 2013 atteignent en général, voire dépassent, les objectifs fixés, sauf en ce qui concerne le raccordement, pour lequel on observe une baisse par rapport à 2012. Les indicateurs incités financièrement dépassent quasiment systématiquement leur cible.

> consulter le rapport sur le site de la CRE

RTE rapport annuel 2013

RTE a publié son rapport annuel 2013 : le rapport d'activité du réseau de l'intelligence électrique pour 2013.

Partout en France, 24 h/24 et 7 j/7, RTE relève le défi d’équilibrer en temps réel la production et la consommation d’électricité au service de tous ses clients. RTE anticipe les équilibres d’aujourd’hui et prévoit ceux de demain.

> en savoir plus sur le site de RTE