EDF tarifs CSPE fév 2015

Extrait de la revue "Correspondance économique" en date du 19/2/15

Auditionné hier par la Commission d'enquête relative aux tarifs de l'électricité de l'Assemblée Nationale, le PDG d'EDF Jean-Bernard LEVY a une nouvelle fois plaidé pour la révision du mode de calculs de différentes taxes et dispositifs, au premier rang desquels la contribution au service public de l'électricité (CSPE) :

  • "J'espère que nous sommes à la veille d'un changement majeur dans la manière de financer les énergies renouvelables" a-t-il ainsi déclaré, en appelant à un élargissement de l'assiette de cette dernière, dont le produit (6,3 milliards d'euros en 2014), finance largement le développement des énergies vertes.
  • Certes, cette taxe augmente d'un milliard chaque année et pourrait même dépasser 10 milliards en 2020, mais l'augmenter encore et encore, alors quelle pèse déjà pour 60 % dans la hausse de la facture électrique, ne serait pas acceptable pour le consommateur.
  • Il faut sortir de cette spirale au travers d'une "diversification des sources de financement des renouvelables. Les taxes spécifiques représentent 32 % pour l' électricité, 6 % pour le gaz, 13 % pour le fioul domestique ... une situation déséquilibrée qui pénalise finalement l' énergie la moins carbonée"
  • "l'électricité a représenté 4 milliards d'euros de contribution à la CSPE l'an dernier contre 8 millions pour le gaz, on parle d'un facteur 500 ... il faut rééquilibrer la contribution des énergies"

Tous